Colloque Pierre Mauroy ou La passion du Parti socialiste


Le 7 décembre 2017, l’Institut Pierre Mauroy a consacré son colloque annuel à l’action de Pierre Mauroy au sein du Parti socialiste, depuis son adhésion aux Jeunesses socialistes à l’âge de 16 ans en 1945 jusqu’à son élection au poste de Première secrétaire entre 1988 et 1992. Animé par Bruno Masure, journaliste lillois d’origine et ancien présentateur des journaux de 20 heures à la télévision française, il a permis à plusieurs des personnalités qui l’ont accompagné au cours de ce long parcours d’évoquer le combat incessant de Pierre Mauroy en faveur du socialisme démocratique dans notre pays.

C’est ainsi que Michel Thauvin, Roger Southon, Jean-Pierre Chevénement (par message interposé), Michel Charzat, Bernard Derosier, Michèle André, Gérard Lindeperg et Martine Buron se sont succédé à la tribune pour rappeler sa volonté inlassable de rassembler tous les adhérents du Parti socialiste autour d’une vision rénovatrice de la vie politique fondée sur l’égalité et la fraternité entre tous les citoyens. En conclusion, le politologue Gérard Grunberg a souligné le rôle majeur joué par Pierre Mauroy, à Matignon notamment, pour permettre au Parti socialiste de devenir un véritable parti de gouvernement inscrit dans la durée.

Enfin, en tant qu’invité d’honneur, François Hollande a longuement insisté sur l’action conduite par Pierre Mauroy afin de faire progresser l’idéologie sociale-démocrate non seulement en France, à la fois localement et nationalement, mais aussi, hors de nos frontières, sur le plan européen et international.

Les actes complets de ce colloque ont été publiés sous la forme d’une brochure disponible à l’institut Pierre Mauroy au prix de 5 €.

Il est également possible d’en consulter le compte-rendu intégral sur ce site