Compte rendu du conseil d’administration du 8 mars 2018


Le  conseil avait trois points principaux à son ordre du jour :

1) le livre de « prestige » consacré à Pierre Mauroy dont la parution devrait intervenir à la fin de cette année, lors de notre prochaine assemblée générale ; ce sera un livre de photos, la plupart inédites ,retraçant la vie et l’œuvre de notre mentor ; Il sera tiré à 1000 exemplaires et son prix de vente ne devra pas excéder 30 euros ;une maquette de la couverture de ce livre vous sera proposée début juin afin que vous puissiez concrétiser votre réservation de cet ouvrage mais aussi d’en assurer la promotion auprès de vos amis ,des collectivités territoriales et des associations, intéressés ;(c’est une idée originale de cadeau de Noel).

2) Le prochain colloque, qui suivra comme à l’accoutumée notre assemblée générale annuelle, aura lieu le jeudi 6 décembre 2018, vraisemblablement au Sénat ; il aura pour thème « Pierre Mauroy et le monde associatif et syndical » pour répondre à une demande de quelques uns de nos amis.

Nous avons tiré les leçons du dernier colloque : trop riche en intervenants, ce qui a empêché certains (et surtout certaines) d’entre eux de développer leur contribution mais aussi de permettre aux participants de s’exprimer et enrichir le débat. Nous veillerons à ne pas renouveler cette erreur en décembre prochain en limitant strictement dans le temps des interventions liminaires.

Nous publierons en décembre les actes du colloque précédent en y incluant, bien sûr, toutes les contributions, prononcées ou pas.

3)  Le conseil scientifique, réuni par B Derosier ,a proposé la création du prix  Pierre Mauroy pour récompenser  un travail scientifique portant sur sa vie et son œuvre   .Ce prix qui s’adresse principalement aux jeunes chercheurs vise à distinguer un travail universitaire ;Il consiste en une aide à la publication ou un prix d’un montant maximum de 2000 euros ;les travaux doivent avoir été publiés avant le 31/01/18 et les dossiers de candidatures devront être adressés à l’institut avant le 31/12/18.

4)  Le conseil a entendu le rapport de la trésorière qui relance un appel pour les cotisations 2018, notre seule ressource puisque nous attendons toujours   les réponses du premier ministre et du ministre de l’intérieur aux demandes de subvention que nous avons formulées.

5) La prochaine réunion du conseil est fixée au jeudi 7 juin à Lille où nous commémorerons le cinquième anniversaire du décès de Pierre Mauroy.

Amitiés,
Michel Thauvin

 

Télécharger le fichier .pdf