Compte-rendu du Conseil d’Administration du 07 juin 2017


Télécharger le fichier .pdf

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Mercredi 7 Juin 2017

La réunion du conseil d’administration le 7 juin dernier à Lille a débuté par un hommage à Pierre Mauroy dont on commémorait le 4ème anniversaire de sa disparition.

Nous nous sommes rassemblés autour de sa tombe rejoints par Patrick Kanner et une bonne dizaine d’amis lillois pour déposer une gerbe de fleurs, au nom de l’ensemble des adhérents de l’Institut (des photos de cette manifestation seront bientôt disponibles sur notre site).

Nous avons ensuite procédé à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour :

I. Colloques – deux manifestations sont prévues cette année :

  • la journée d’études, organisée par l’Université de Lille à l’auditorium du Palais des Beaux Arts le Vendredi 6 Octobre 2017 de 9 heures à 18 heures, à laquelle l’Institut est associé ; vous trouverez en annexe le projet de programme de cette journée dont le thème est « Pierre Mauroy et la Culture ».
  • le colloque qui suivra notre assemblée générale se déroulera le Jeudi 7 Décembre 2017 à Paris, vraisemblablement à l’Assemblée Nationale de 15 heures à 19 heures. Nous avions retenu depuis plusieurs mois le thème de « Pierre Mauroy et le Parti Socialiste », sans imaginer un seul instant qu’il serait d’une actualité aussi incandescente. Nous avons sollicité de nombreux grands témoins contemporains des différentes périodes de son engagement depuis les jeunesses socialistes jusqu’à la présidence de l’Internationale Socialiste… Nul doute que dans ce contexte, les débats seront enrichissants et que la relation de cette épopée pourra utilement inspirer la reconstruction du parti.

II. Publications

Nous avons confirmé la publication pour l’assemblée générale du 7 décembre de deux plaquettes des actes des précédents colloques.

Nous avons également confirmé la sortie pour juin 2018 d’un livre de prestige sur Pierre Mauroy. La réalisation de ce projet avance bien et nous sommes à la recherche d’un éditeur intéressé. La promotion de cet ouvrage (une bonne idée de cadeau) devra être faite auprès des municipalités et peut-être une souscription auprès des adhérents.

Par ailleurs nous envisageons de publier sur le site de l’Institut les livres de Pierre Mauroy qui ne sont plus disponibles en librairie (par ex : « Les héritiers de l’avenir », etc… ). Contact sera pris avec les éditeurs pour solliciter la cession gratuite des droits.

III. Site internet

Notre site a été, comme annoncé, profondément remanié grâce au travail de Didier Willot et Sébastien Bardou. Celui-ci a conçu une nouvelle arborescence et ouvert un compte Twitter qu’il anime ; l’idée est d’actualiser les informations bimensuellement. Nous nous sommes attachés les services de Robin Cambianica qui en assurera la gestion courante. Ce site deviendra attrayant si chacun d’entre nous contribue à le nourrir de témoignages, photos, informations,…

IV. Finances

Nous avons reçu les subventions attendues pour pouvoir assurer le financement des activités propres à l’Institut et honorer nos engagements de participation aux différentes manifestations auxquelles nous sommes associés. Toutefois la trésorière nous informe que quelques adhérents ont omis de se mettre à jour de leur cotisation. Il n’est pas trop tard pour y remédier.

Prochaine réunion du Conseil : le Jeudi 20 Septembre à 10 heures au siège de l’Institut.

Dates à noter dans vos agendas : Vendredi 6 Octobre à Lille et Jeudi 7 Décembre à Paris.

Amitiés et bonnes vacances,

Michel Thauvin

 

ANNEXES

Projet de programme de la journée d’études à Lille le Vendredi 6 Octobre 2017

Thème : « Pierre Mauroy et la culture ».

Quatre tables rondes :

  1. « Pierre Mauroy et la culture populaire »
    ⇒ intervenants : Laurent Besse, Jacques Guénée, Pierre Yana et Yvan Renar
  2. « La culture, levier du développement territorial »
    ⇒ intervenants : Thibault Tellier, Rémi Lefevre, Pierre Alain Douay, Alain Van der Marlière et Daniel Percheron
  3. « L’action culturelle de Pierre Mauroy, Premier Ministre »
    ⇒ intervenants : Laurent Brassart, Vincent Martigny et Jérôme Clément
  4. « L’œuvre culturelle, lato sensu, de Pierre Mauroy à Lille »
    ⇒ intervenants : Philippe Roger, Jean Marc Guislin, Jean Patou et Régis Caillau