Compte-rendu du Conseil d’Administration du 1er février 2017


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Mercredi 1er Février 2017

Lors de sa dernière réunion, le conseil a tiré le bilan de l’assemblée générale et surtout du colloque qui a suivi. De l’avis général il ressort que celui-ci a été particulièrement réussi grâce à la qualité des intervenants et de leurs contributions au débat qui a été particulièrement riche et vivant.

Que soient ici remerciés, Pierre Moscovici, Harlem Désir, Catherine Lalumière, Jean Peyrelevade, Véronika Isenberg et Jean-Marie Faivre. Une mention spéciale pour Françoise Fressoz, chroniqueuse au Monde, qui a animé avec talent et intelligence les débats.

Nous avons également discuté du thème du prochain colloque qui pourrait se tenir le Jeudi 7 Décembre 2017 à l’issue de notre prochaine assemblée générale. Le rôle des partis politiques, surtout dans le contexte actuel, nous a paru pertinent au regard de l’engagement et de la pratique de Pierre Mauroy.

Nous avons également décidé d’élargir l’audience de notre association, devenue Institut, avec la perspective de doubler le nombre d’adhérents dans un délai raisonnable. Pour ce faire nous avons pensé à la formule de développer les cafés citoyens, notamment en province en nous appuyant sur les réseaux anciens, Fédération Léo Lagrange, Cedep, FNESR, etc…

Un autre moyen est la refonte du site, rendu nécessaire par le changement de nom de l’association, en sollicitant davantage encore les témoignages écrits et iconographiques et pour ce qui concerne la diffusion en nous coordonnant avec le département Histoire et Archives de la Fondation Jean-Jaures. Didier Willot et Thierry Merel sont en charge de ce dossier et reprendront contact avec le gestionnaire du site pour aboutir rapidement à une solution.

Nous avons fait le point sur les projets qui avaient fait l’objet de financements institutionnels.

Bernard Derosier relance la constitution et la réunion du comité scientifique pour l’octroi d’une bourse pour un travail universitaire.

Lyne Cohen Solal nous a fait part de l’avancement de ses recherches pour le grand livre souvenir consacré à Pierre Mauroy dont nous voulons assurer la sortie pour le cinquième anniversaire du décès de Pierre Mauroy. Ce sera un très bel ouvrage que nous souhaitons lancer à un prix très abordable.

Les publications suivent le rythme des colloques, la prochaine rendra compte de celui de décembre dernier.

Sur le plan financier, je vous informe que nous nous sommes vus attribuer une nouvelle subvention conséquente de la part du Groupe Socialiste de l’Assemblée qui nous permettra de relancer de nouveaux projets mais ceci ne dispense pas le paiement des cotisations individuelles qui marquent l’attachement à l’association-institut

La prochaine réunion du conseil est fixée au Jeudi 30 Mars, de 10 heures à 12 heures.

Michel Thauvin