Compte rendu du Conseil d’administration du 2 avril 2019


Le conseil d’administration de l’Institut Pierre Mauroy s’est réuni le 2 avril 2019 sous la présidence de Bernard Derosier.

Le procès-verbal de la réunion du 31 janvier 2019 est adopté. Bernard Derosier informe le conseil qu’il a envoyé depuis lors un courrier à Henri Nallet, président de la fondation Jean Jaurès, pour lui demander que le nom de Pierre Mauroy apparaisse dans l’une des salles de l’immeuble de la cité Malesherbes.

Au lendemain du décès de Michel Sainte-Marie, ancien maire de Mérignac et ancien député de la Gironde, membre de notre association, un communiqué a été publié et mis en ligne sur le site de l’Institut.

La saisie du compte rendu de l’assemblée générale et du colloque du 6 décembre 2018 concernant le parcours syndical de Pierre Mauroy est en cours. Il fera l’objet d’une publication sous la forme d’une brochure qui devrait être distribuée aux participants du prochain colloque. 

La numérisation des archives des discours et archives photographiques concernant l’action de Pierre Mauroy à Matignon, réalisé en partenariat avec les Archives nationales se poursuit sous la responsabilité de Thierry Mérel.

Après le choix de la photo de couverture, le bon à tirer du livre de prestige sur Pierre Mauroy sera donné le 3 avril. Une présentation officielle de lancement sera organisée le 6 juin prochain.

L’assemblée générale de l’Institut ainsi que le colloque annuel sur l’action de Pierre Mauroy se tiendront le 6 décembre 2019 dans l’après-midi. Les démarches nécessaires seront entreprises pour que l’événement se tienne, comme l’an dernier, au Sénat. Compte tenu du thème — L’action internationale de Pierre Mauroy —, un courrier sera adressé à Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, afin de solliciter sa participation. À noter que la prochaine assemblée générale délibérera sur l’action de l’Institut entre le 1er janvier et le 31 août 2019. Par la suite, les exercices de l’Institut porteront sur les périodes annuelles allant du 1er septembre au 31 août suivant afin de les rapprocher des dates de tenue de notre assemblée générale.

En ce qui concerne le projet d’édition par La Monnaie de Paris d’une médaille à l’effigie de Pierre Mauroy présenté par Pierre-Jean Vandoorne, une décision définitive sera prise lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.

Le prix Pierre Mauroy 2018 récompensant un travail scientifique portant sur la vie ou l’œuvre a été attribué en janvier dernier à Mathieu Fulla, chercheur permanent au Centre d’histoire de Sciences Po. Il en sera informé et sa publication sera mise en ligne sur le site de l’Institut.

Le conseil est informé de l’attribution à notre association d’une subvention de 25 000 € de la part des services du Premier ministre au titre de l’année 2019. Une demande de subvention pour l’année 2020 sera établie.

Le principe d’une expression publique de l’Institut Pierre Mauroy n’est pas retenu.

Didier Willot 

7/10/2019

(selon les notes transmises par B Derosier)