Compte-rendu du Conseil d’Administration du 30 mars 2017


Télécharger le fichier .pdf

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Jeudi 30 Mars 2017

La refonte du site internet et la préparation des deux colloques qui rythmeront l’activité de l’Institut au cours de cette année ont été les thèmes principaux de la dernière réunion du Conseil d’Administration.

S’agissant du site, après une réunion de travail avec Sébastien Bardou qui avait conçu le site de l’Association des Amis de Pierre Mauroy et sur la base de l’analyse et des propositions de Thierry Merel, il a été convenu de lui confier à nouveau la modernisation du site de l’Institut et sa promotion sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes assuré le concours pour quelques heures par mois (deux à trois heures) d’un bon technicien pour assurer la gestion courante du site. Tout ceci devant être opérationnel d’ici au mois de juin.

Deux colloques seront organisés cette année.

Le premier à Lille, le Vendredi 6 Octobre, à l’initiative de l’Université de Lille III consacré à « Pierre Mauroy et la culture » auquel l’Institut participe à l’animation et à l’organisation .Nous participerons également financièrement à la publication des actes de ce colloque.

Le second se déroulera, comme déjà annoncé le Jeudi 7 Décembre, si possible à l’Assemblée Nationale et à la suite de notre Assemblée Générale annuelle. Il aura pour thème « Pierre Mauroy et la passion du Parti Socialiste ». Il sera animé par un journaliste (nous avons pensé à Bruno Mazure) selon le format habituel de tables rondes. A cette occasion, les actes des deux précédents colloques seront disponibles et ensuite largement diffusés.

Quant au livre souvenir, ouvrage de prestige, nous envisageons de le publier pour le cinquième anniversaire du décès de Pierre Mauroy en juin 2018

La prochaine réunion du Conseil est fixée au Mercredi 7 Juin, à Lille où nous nous retrouverons d’abord à 12 heures 30, devant sa tombe pour déposer une gerbe de fleurs, avant notre séance de travail.

Michel Thauvin

PS : notre ami Michel Sainte Marie vient de sortir un livre de souvenirs intitulé « Paroles politique ». Ce livre fourmille d’anecdotes inédites sur le compagnonnage ancien de l’auteur avec Pierre Mauroy, et nous vous en recommandons vivement la lecture.

(« Paroles politiques » – Edition le bord de l’eau – 20 euros)