Compte rendu du Conseil d’administration du 31 janvier 2019


Le conseil s’est réuni le 31 janvier dernier sous la présidence de B Derosier.

Il a analysé l’assemblée générale et le colloque du 6 décembre 2018. Le choix du sénat, comme lieu de réunion est judicieux et nous renouvellerons l’expérience cette année. S’agissant du colloque, la qualité des interventions a enrichi notre connaissance de la contribution de P Mauroy à la vie associative et syndicale mais encore une fois, le temps a manqué pour solliciter des témoignages venant des participants

Dans la publication des actes de ce colloque, figurera une chronologie de son implication dans la vie associative et syndicale.

Le conseil a suggéré que le colloque de décembre 2019 soit consacré à « Pierre Mauroy et la passion de l’international » pour lequel nous solliciterons aussi des personnalités étrangères.

Thierry Merel a rendu compte de l’état d’avancement du projet de numérisation des discours et archives photographiques de Matignon, réalisé en partenariat avec les archives nationales : parmi les dizaines de milliers de vues, 7174 ont été sélectionnées pour leur qualité et leur originalité et seront donc numérisées. Par ailleurs, les 792 interventions et discours de Pierre Mauroy à Matignon ont été numérisées et indexées et l’ensemble de ces documents sera mis en ligne sur le site de l’institut et de la FJJ d’ici à quelques semaines.

La date de sortie du livre de prestige consacré à Pierre Mauroy est toujours prévue dans le courant du mois de mai. Là encore il s’agit d’un long travail de tri dans une grande masse de documents pour viser l’originalité de l’ouvrage. Le prochain conseil se penchera sur la promotion de cet opus pour lequel, nous avons déjà des assurances d’achat groupé de la ville de Lille, de la fédération Léo Lagrange de la FJJ et du conseil départemental du Pas de Calais

Le projet de médaille personnalisée, porté par PJ Vandoorne  sera examiné lors de la prochaine réunion du conseil (graphisme, coût, métal)

S’agissant du prix Pierre Mauroy, deux dossiers ont été déposés mais un seul semble digne d’intérêt. Le choix sera fait lors de la prochaine réunion

Jocelyne Durban a présenté la situation financière de l’institut. Si celle ci est bonne dans l’ensemble, nous souffrons du manque de règlement des cotisations ; phénomène dû essentiellement à l’oubli ou la négligence pour payer un écot modeste (trop ?). L’assemblée générale ayant décidé de maintenir le niveau des cotisations à 25 euros minimum, nous devrons trouver un autre système de rappel (rappel individualisé ?)

Rappelons que pour prétendre à des subventions ministérielles, nous devons justifier d’une contribution conséquente des adhérents au fonctionnement de l’institut.

Il a été aussi suggéré de dissocier l’assemblée générale du colloque de décembre, afin de pouvoir faire valider formellement les comptes par l’assemblée générale (en décembre nous n’avons pas tous les éléments d’analyse du budget), exigence légitime des pouvoirs publics.

Le total des recettes en 2018 se monte à 26545 euros tandis que les dépenses s’élèvent à33814 euros. le déficit (7629 euros est couvert par les résultats  bénéficiaires  des exercices précédents. .Par principe ,nous gardons toujours une année de fonctionnement et d’activités en réserve, et donc tous les projets en cours seront financés.

Nous avons également sollicité une nouvelle subvention de 10000 euros auprès des services du premier ministre pour compléter la numérisation des archives et soutenir la réalisation du prochain colloque de l’institut.

Questions diverses

Sur la suggestion de J M Rosenfeld et J Durban, B Derosier adressera une lettre au président de la fondation Jean-Jaurès pour lui demander que la présence de Pierre Mauroy, dans ses différentes responsabilités, au 12 de la cité Malesherbes se manifeste d’une manière patente (plaque, nom de salle) …

B Derosier demande aux membres du conseil de réfléchir à la possibilité d’une expression collective de l’institut  sur des problèmes liés à l’actualité politique. Cette question sera débattue lors de la prochaine réunion prévue fin mars, début avril à laquelle sera convié R Krakovitch, notre nouveau commissaire aux comptes

Michel Thauvin

14/02/19

(compte rendu établi à partir des notes de B Derosier)