Compte-rendu du Conseil d’Administration du 5 novembre 2015


Le conseil d’administration s’est réuni le 5 novembre 2015 en présence d’un peu plus de la moitié de ses membres.

Colloque à l’I.A.E de Lille les 15 et 16 octobre

Un peu plus d’une centaine de personnes ont assisté à ces deux journées consacrées à Pierre Mauroy, le militant politique, le décentralisateur et son engagement international. La qualité des animateurs, celle des modérateurs et des intervenants et les nombreux témoignages recueillis au cours de ces deux journées ont produit un débat très enrichissant. Le colloque a été enregistré et est donc accessible et téléchargeable sur le site :

 

http://lille1tv.univ-lille1.fr

Ø Sélectionnez : « Collections »

Ø « Rechercher dans le site » : Pierre Mauroy

 

Un grand merci à notre ami Jérôme Dupuis d’avoir pris cette excellente initiative et d’avoir réussi avec le soutien de ses collègues universitaires cette manifestation qui a demandé deux ans de travail.

 

Assemblée Générale et Colloque du 17 décembre 2015

Nous avons préparé l’assemblée générale de l’association qui se tiendra le Jeudi 17 Décembre à l’Assemblée Nationale, salle Colbert, de 15 heures à 16 heures.

 

Nous procéderons à l’audition des rapports statutaires et à l’élection du conseil d’administration. Un appel à candidature sera lancé dans la convocation.

Cette assemblée sera suivie d’un colloque consacré à Pierre Mauroy, le décentralisateur. Une seule table ronde animée par des experts, des élus qui l’ont accompagné dans cette démarche et dont Bernard Derosier sera le modérateur. Ce colloque est activement préparé par Ghislaine Toutain.

Il aura lieu de 16 heures à 19 heures. Après quoi, nous serons invités par Bernard Roman à prendre le pot de l’amitié à la Questure de l’Assemblée.

 

Le site Internet de l’Association

Nous poursuivons notre campagne pour alimenter en témoignages le site internet de l’association, en sollicitant différentes personnalités nationales et internationales. Mais chacun d’entre nous a la possibilité de s’exprimer et tous les témoignages et photos inédites sont les bienvenus, dans l’esprit que nous avons indiqué précédemment.

 

– Thierry Mérel, qui dirige le département Histoire de la fondation Jean-Jaurès, et à ce titre gère une grande partie des archives de Pierre Mauroy, nous signale que les cahiers du CEDEP sont désormais consultables sur le site www.archives-socialistes.fr

 

– Enfin, il faut signaler la sortie d’une biographie de Pierre Mauroy que nous devons à notre ami Raymond Krakovitch, membre de l’association, aux éditions Riveneuve.

 

Prochaine réunion du Conseil d’Administration

Peu avant l’Assemblée Générale.

 

Bernard Derosier                                          Michel Thauvin