Compte-rendu du Conseil d’Administration du jeudi 14 avril 2016


Les finances et activités de l’association

Depuis la dernière réunion de février, nous avons reçu la confirmation de l’attribution d’une subvention très conséquente pour notre association. Elle nous a été attribuée par le Groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale et nous devons en remercier notre ami Bruno Leroux. Cette subvention sera portée par le Ministère de la Culture.

Il nous faut donc élaborer des projets pour justifier de la bonne utilisation de cet argent public dans l’esprit qui a prévalu dans la fondation de notre association, à savoir, l’entretien de la mémoire de Pierre Mauroy et la plus large diffusion de son action.

 

Nous avons donc décidé de privilégier quatre axes d’activités :

  1. Soutien à un travail universitaire consacré à l’action de Pierre Mauroy sous la forme d’une bourse attribuée à un étudiant, et contribution à la publication de son mémoire. Le choix du récipiendaire se fera en liaison avec nos amis de l’Université de Lille et le Directeur du département Histoire de la Fondation
    Jean-Jaurès.
  2. Publications : publication des actes de nos trois colloques annuels, y compris celui de décembre prochain ; contribution financière à la publication des actes du colloque universitaire d’octobre 2015 à Lille et achat d’exemplaires qui seront diffusés parmi les adhérents et plus largement au cours de manifestations publiques organisées par le PS  (Université d’Eté par exemple) ; édition d’une plaquette de prestige, largement illustrée de photos inédites, sur toute la carrière de Pierre Mauroy.
  3. Numérisation des archives de Pierre Mauroy, Premier Secrétaire du PS, de ses premiers ouvrages (Héritier de l’avenir ; C’est ici le chemin, etc…) qui seront mises en ligne sur notre site et sur ceux avec lesquels nous avons des liens. Ce travail est important car il servira de base pour des recherches universitaires ultérieures sur la deuxième moitié du XXème siècle
  4. Colloques : pour notre prochain colloque de décembre, consacré à Pierre Mauroy et la passion de l’Europe, nous pourrons inviter et accueillir des intervenants étrangers ; nous contribuerons plus largement au colloque organisé par l’Université de Lille en octobre 2017, consacré à Pierre Mauroy et la culture.

C’est en effet sur un programme pluriannuel que nous devons nous engager car toutes ces actions envisagées ne pourront être réalisées que dans un certain délai. Ce changement de volume de nos activités, que nous espérons pérenne, nous permet d’envisager la transformation de notre association en Institut Pierre Mauroy. Ce qui nécessite une légère modification qui sera soumise à l’assemblée générale en décembre prochain.

 

Assemblée Générale et Colloque

Le Conseil s’est également préoccupé de l’organisation de notre prochain colloque qui aura lieu le Jeudi 1er décembre 2016 de 15 heures à 18 heures 30 à l’Assemblée Nationale, salle Colbert. Il suivra notre assemblée générale qui commencera à 14 heures dans le même lieu.

Le thème retenu est : « Pierre Mauroy et la passion de l’Europe ». Il sera animé par Françoise Fressoz, éminente Editorialiste du journal Le Monde. Quelques intervenants sont pressentis parmi lesquels, Catherine Lalumière, Zita Gurmai, Massimo d’Alema, Jean Peyrelevade, Elio Di Rupo, Martin Schulz. Notre ami Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères introduira ou conclura nos travaux.

Le prochain Conseil se réunira le 7 juin prochain à Lille, date anniversaire du décès de Pierre Mauroy. Nous lui rendrons hommage en votre nom en déposant une gerbe de fleurs sur sa tombe. De plus amples détails sur cette manifestation pour ceux et celles qui voudraient se joindre à nous feront l’objet d’un prochain courrier. Nous devons en effet nous coordonner avec ce qui a été prévu par la Mairie de Lille à cette occasion.

 

Bernard Derosier                                          Michel Thauvin

 

PS : l’octroi d’une subvention n’exonère nullement du paiement de la cotisation individuelle, bien au contraire (petit rappel de la Trésorière à l’intention des quelques retardataires).

Le site de l’association, pour rester vivant, à besoin de votre concours. Il accueillera vos témoignages, vos photos aux fins de publication. Envoyez votre contribution à Didier Willot (didierwillot@yahoo.fr) qui en coordonne l’activité.