Compte-rendu du Conseil d’Administration du jeudi 15 septembre 2016


Trois points étaient à l’ordre du jour de ce Conseil :

1/ Préparation de l’Assemblée Générale et du Colloque du 1er décembre

C’est au cours de cette assemblée générale que les adhérents seront amenés à voter la proposition du Conseil de transformer l’intitulé de notre association en Institut Pierre Mauroy. Cette mesure nous donnera plus de lisibilité pour la mise en œuvre des projets nombreux et conséquents permis par la subvention que nous avons perçue et facilitera notre accès à d’autres sources de financement extérieures.

S’agissant du colloque qui suivra l’assemblée générale et consacré à « Pierre Mauroy et la passion de l’Europe », nous avons reçu la confirmation de la plupart des intervenants pressentis à savoir :

  • Jean Marc Ayrault,
  • Massimo D’Alema,
  • Zita Gurmaï,
  • Véronika Isenberg,
  • Catherine Lalumière,
  • Jean Peyrelevade,
  • et Pierre Moscovici qui conclura sur les perspectives européennes dans cette période de scepticisme européen.

2/ Projets d’action 2016-2017

a) Publications : les actes de nos précédents colloques seront publiés et disponibles le 1er décembre lors de notre assemblée générale. Ils seront aussi diffusés à tous les adhérents et à un réseau sélectionné de sympathisants sous le timbre du futur institut, dans une collection que nous inaugurerons à cette occasion.

Par ailleurs, nous avons défini les contours de la publication d’un ouvrage de prestige, abondamment illustré, consacré à la carrière de Pierre Mauroy.

b) Nous avons mis en place le jury de sélection du titulaire d’une bourse à un étudiant consacrant un travail universitaire à Pierre Mauroy. Ce travail faisant l’objet d’une publication et d’une diffusion prises en charge par l’association.

c) Nous avons défini les contours de la numérisation d’une partie des archives de Pierre Mauroy, essentiellement iconographiques, de la période de sa direction du Parti Socialiste. Sur le budget prévu, une autre tranche de numérisation sera définie ultérieurement.

d) Outre notre colloque annuel, dont nous avons déjà parlé, nous sommes associés au prochain colloque universitaire organisé à Lille, en octobre 2017, dont le thème sera « Pierre Mauroy et la culture ». Bernard Derosier et moi-même avons d’ailleurs participé à une réunion préparatoire à cette manifestation le 16 septembre.

3/ Site internet

Nous avons décidé d’accélérer la fréquence d’actualisation de notre site par des apports mensuels d’abord, l’idéal étant une fréquence bihebdomadaire. Mais nous ne pourrons atteindre cet objectif qu’avec le concours de tous par la publication de témoignages ou de photos inédites, des liens avec des sites amis notamment celui du département histoire de la fondation Jean-Jaurès ou de l’OURS et nous renouvelons notre appel à contributions.

La prochaine réunion du conseil est fixée au jeudi 3 novembre 2016.

 

Michel Thauvin