L’autre force tranquille, ouvrage de Raymond Krakovitch consacré à Pierre Mauroy


Raymond Krakovitch est historien, membre du Conseil économique et social de la région Île de France, et du Comité de rédaction de la revue de l’OURS (Office universitaire de recherche socialiste). Il a publié plusieurs biographies d’hommes politiques, dont Edgar Faure, le virtuose de la politique (Economica, 2006). 

Son ouvrage consacré à Pierre Mauroy, L’autre force tranquille (Riveneuve Éditions), est disponible en librairie et sur le site Internet de l’éditeur depuis le 1er octobre 2015. 

Ouvrage publié chez Riveneuve Éditions

Mot de l’éditeur

Personne n’incarne le socialisme français mieux que Pierre Mauroy, a écrit Alain Duhamel. Il est le seul à avoir exercé les fonctions de Premier ministre, président de l’Internationale socialiste, maire d’une grande métropole, premier secrétaire du PS, président de la fédération mondiale des villes jumelées…

Son socialisme a toujours été à la fois instinctif et réaliste, idéaliste et pragmatique. Le courage politique de Pierre Mauroy est reconnu par tous. Dans les bourrasques, il a manifesté une ténacité qui a conduit François Mitterrand à le privilégier pour diriger à ses côtés le pays ou le parti socialiste.

Né en 1928, il était déjà le secrétaire national du mouvement des jeunes socialistes en 1950. Catalogué à la gauche ou la droite de son parti selon les époques et les modes, il en a plutôt été l’axe. Sa vie privée, son honnêteté, n’ont jamais été mises en cause. Son attachement à sa ville de Lille, à sa région, en font un homme du Nord emblématique.

Pour cette biographie de Pierre Mauroy – la première qui soit complète – l’auteur a eu accès à toutes ses archives, privées et politiques, y compris celles de Premier ministre. L’ouvrage fait ressortir aussi bien les ombres que les lumières d’une carrière d’exception.