Pierre Mauroy ou la passion du parti socialiste Paris
Colloque du 7 décembre 2017, Assemblée Nationale
Pierre Mauroy a seize ans quand il s’engage dans les Jeunesses socialistes, profondément marqué, comme il l’écrit dans ses Mémoires (Pierre Mauroy, Mémoires, Vous mettrez du bleu au ciel ; 2003, Plon, 487 pages, 24 euros), par le député d’Avesnes-sur-Helpe, Léo Lagrange. « Lorsque je demande à adhérer en 1945 », explique-t-il, « c’est avec l’image de Léo Lagrange que j’entre dans la salle où se réunit la section. Ah, le parti ! Quelle joie d’être titulaire de ma première carte ! Ce soir-là, le parti socialiste que je découvre, je suis loin d’imaginer à quel point il va me dévorer ». Comme une passion.
C’est cette passion de Pierre Mauroy, qui ne l’a jamais quitté, pour ce parti aujourd’hui en grande difficulté, que ce colloque – le quatrième depuis la création de l’Institut* – a l’ambition d’évoquer. Au-delà de la passion, il rappellera la conception que se faisait l’ancien Premier ministre du rôle d’un parti politique dans une société démocratique, de la façon de l’armer idéologiquement et de l’organiser concrètement. Il le fera à travers les témoignages de ceux aux côtés desquels Pierre Mauroy a contribué à faire du PS d’Epinay une force politique de premier plan inscrite dans la durée mais aussi à travers les témoignages de ceux avec qui il a eu des débats idéologiques parfois épiques lors des congrès successifs mais aussi lors de toutes les fonctions politiques – locales et nationales – que Pierre Mauroy a occupées tout au long de sa vie.
* Le premier s‘est tenu le 11 décembre 2014 avec pour titre : Pierre Mauroy ou la passion de la vie » ; le deuxième, le 17 décembre 2015, intitulé « Pierre Mauroy ou la passion de la décentralisation » ; le troisième, le 1er décembre 2016, a porté sur « Pierre Mauroy ou la passion de l’Europe ».