Pierre Mauroy, une passion politique


Le 13 juin 2019, l’Institut Pierre Mauroy et les Editions Hémisphères ont publié l’ouvrage intitulé Pierre Mauroy, une passion politiqueRédigé par Ghislaine Toutain et Lyne Cohen-Solal, membres du conseil d’administration de l’Institut, qui ont occupé des responsabilités au sein du Parti socialiste et qui ont travaillé aux côtés de Pierre Mauroy dans ses différentes fonctions, il retrace à partir de plus de 200 photos, dont beaucoup d’inédites, l’itinéraire de cet homme d’État à la carrure exceptionnelle.

Né dans le Nord et amoureux de sa région comme de la ville de Lille qu’il géra pendant plus de vingt ans, il fut saisi dès son plus jeune âge d’une passion, la politique, à laquelle il a donné sa force et sa noblesse. Cette passion, il la vivra à toutes les étapes de sa longue carrière, au fil des responsabilités exercées au niveau local, national et international, de simple conseiller général, en passant par député, maire de grande ville, Premier ministre, sénateur et président de l’Internationale socialiste. C’est ce parcours que le livre raconte en 216 pages dont la recherche iconographique a été confiée à Thierry Mérel, directeur du secteur Histoire de la fondation Jean-Jaurès.

Courage, lucidité, authenticité mais aussi vision de l’avenir et solidarité avec les plus faibles, tels sont les qualités qui s’incarnent dans la passion pour la politique que nourrissait cet homme de gauche. Référence à gauche mais aussi référence de gouvernance, de rapport au peuple, Pierre Mauroy a acquis une stature inédite dans la mémoire populaire et dans l’histoire politique du pays. Comment l’enfant du Cateau-Cambrésis, est-il devenu Pierre Mauroy ? Le livre explique les différentes étapes de cette superbe vie au service de l’intérêt général. Les thèmes retenus – la construction de l’Europe, le parti socialiste, la décentralisation, la culture, Lille, l’Internationale socialiste – figurent parmi ceux auxquels l’ancien Premier ministre était le plus attaché et qui peuvent avoir une résonance particulière dans la vie politique d’aujourd’hui.

Retrouver l’article de Ghislaine Toutain et Lyne Cohen-Solal sur le site de la Fondation Jean-Jaurès.