Attribution du Prix Pierre Mauroy 2019


Délivré par le conseil scientifique de l’Institut composé de professeurs d’université et d’experts, le prix Pierre Mauroy, qui récompense chaque année un travail scientifique portant sur la vie ou l’œuvre de Pierre Mauroy, a été attribué le 31 janvier 2020 au titre de l’année 2019 à Matthieu Tracol, docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agrégé d’histoire, agrégé d’histoire, professeur au lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre, pour son article intitulé « « Le gouvernement Mauroy face à la désindustrialisation : de la crise économique à la crise sociale et politique. » paru dans le numéro du 4e trimestre 2019 de la revue 20 & 21. Revue d’histoire. Il est le prolongement de la thèse de doctorat en histoire consacrée à la politique du travail et de l’emploi du gouvernement Mauroy qu’il avait soutenue en 2015.

Dans cet article d’une quinzaine de pages, Matthieu Tracol s’intéresse à la façon dont le gouvernement dirigé par Pierre Mauroy a fait face aux difficultés importantes de l’industrie française suite à la politique économique de rigueur entamée au début de l’année 1983. Pendant plus d’un an, Pierre Mauroy bataille avec la direction de Peugeot, qui veut supprimer une dizaine de milliers d’emplois. Il veut éviter le plus grand nombre possible de licenciements sans remettre en cause sa politique macroéconomique. Cela le conduit à tenter de définir une façon de gauche de gérer les restructurations industrielles en évitant des remous sociaux et en tentant de combler le fossé qui se creuse alors de plus en plus avec le Parti communiste français. En 2008, Matthieu Tracol avait déjà été lauréat du Prix de la Fondation Jean-Jaurès pour son travail de recherche Changer le travail pour changer la vie ? Genèse des Lois Auroux, 1981-1982 (L’Harmattan, 2009).

Cet article est disponible en ligne à l’adresse suivante :
https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire-2019-4-page-65.htm

Rappel : Le prix Pierre Mauroy récompense un travail scientifique portant sur la vie ou l’œuvre de Pierre Mauroy. Il s’adresse principalement aux jeunes chercheurs et vise à distinguer un article publié, un mémoire de recherche, une thèse ou un ouvrage. Le sujet traité peut se rattacher soit à la vie (aspects historiques et biographiques, parcours, etc.), soit à l’œuvre (réformes menées à tous les niveaux, politiques initiées, etc.) de Pierre Mauroy dans les différentes fonctions qu’il a occupées.