L’Association des amis de Pierre Mauroy a tenu son assemblée générale annuelle le 1er décembre 2016 à l’Assemblée Nationale à 15h.
Bernard Derosier, co-président, a présenté le rapport moral, qui rend compte des activités de l’association durant l’année écoulée et des projets qui sont programmés pendant les deux prochaines années. Cette projection a été rendue possible, voire nécessaire, en raison d’une subvention importante qui lui été accordée par le groupe socialiste de l’assemblée nationale.
Parmi les évènements marquants de l’année, signalons la sortie du timbre à l’effigie de Pierre Mauroy, la commémoration à Lille de l’anniversaire de son décès, la journée consacrée à Jeumont (Nord) aux congés payés pour célébrer les 80 ans du Front Populaire.
S’agissant de l’avenir, il a confirmé les orientations prévues pour l’utilisation de la subvention à savoir un programme conséquent de numérisation des archives, une bourse universitaire pour un travail de recherche sur les actions de Pierre Mauroy, la publication des actes de nos différents colloques, l’édition d’un livre de prestige sur la carrière de notre mentor, la refonte de notre site internet…
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il a paru pertinent de changer le nom de notre association en Institut Pierre Mauroy, par une simple modification de l’article 1 de nos statuts .Cette modification permettra d’entreprendre une campagne d’adhésion avec pour objectif de doubler à terme le nombre de nos adhérents.
Le rapport moral et la modification des statuts, mis aux voix, ont été approuvés à l’unanimité.
Jocelyne Durban, notre trésorière, a rendu compte de la situation financière, qui est évidemment satisfaisante, en raison de la subvention importante (40 000€) accordée par le groupe socialiste de l’Assemblée Nationale. Elle a proposé de placer la moitié de cette subvention sur un livret d’épargne, mobilisable à tout moment selon les besoins.
Elle a proposé le maintien du taux actuel des cotisations, en insistant pour que les quelques retardataires s’en acquittent rapidement.
Le rapport financier, mis aux voix a été adopté à l’unanimité.
L’assemblée a également reconduit les membres du conseil d’administration pour un nouveau mandat
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance a été levée à 16h
Michel Thauvin
Co-président