Au lendemain du décès de Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, Michel Thauvin, co-président de l’Institut, a tenu à rendre hommage à l’homme politique qui a été pendant de longues années un ami proche de Pierre Mauroy, puis de la Fondation Jean Jaurès avant de de devenir le premier ministre de l’Intérieur du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
C’est le mercredi 29 novembre que se sont déroulées les obsèques de Gérard Collomb, ancien maire de Lyon décédé le samedi précédent au terme d’une longue maladie.
Il était devenu une figure influente de la vie politique française de ces vingt dernières années qui coïncident avec ses trois mandats à la tête de la mairie de Lyon et de la Métropole lyonnaise. Député en 1981 puis plus tard sénateur, c’est surtout dans sa gestion de la capitale des Gaules qu’il acquerra une grande notoriété. Sous son impulsion, la belle endormie s’est profondément transformée et est devenue une cité attrayante, ouverte sur le monde, une référence en matière d’aménagement et d’environnement.
De ce point de vue, on ne peut manquer de relever la similitude des parcours entre Pierre Mauroy et Gérard Collomb, tous deux partageant les valeurs et la pratique du socialisme du quotidien, tous deux animés d’un attachement viscéral à leur ville, à leur communauté. Ce qui vaut à l’un comme à l’autre, par-delà la mort, l’estime et le respect unanimes de leurs concitoyens.
À l’évidence, Gérard Collomb restera dans l’histoire l’un des plus grands maires de Lyon, le digne successeur d’Édouard Herriot.
Adieu l’ami.
Michel Thauvin