C’est avec une immense tristesse que l’Institut Pierre Mauroy a appris le décès, le 12 décembre dernier, à l’âge de 91 ans, de Denise Cacheux. Une figure marquante du Parti socialiste dont l’action politique, dans l’entourage proche de Pierre Mauroy, a toujours été marquée par un engagement fort au profit des personnes défavorisées et en faveur des droits des femmes.
Issue d’une famille ouvrière, Denise travaille comme assistante sociale lorsqu’elle entre, en 1971, au Parti socialiste au lendemain du congrès d’Épinay. Élue la même année au conseil municipal, elle devient adjointe de Pierre Mauroy en 1977 chargées de la démocratie participative. Elle est également élue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais en 1979.
Après un échec aux élections législatives de 1978, elle devient, trois ans plus tard, députée de Cambrai, à la suite de la nomination de Jean Le Garrec au gouvernement. Vice-présidente du groupe socialiste en 1982, elle est, en 1986, la première femme élue questeur de l’Assemblée nationale. Battue aux élections législatives suivantes, elle redevient députée en 1987 puis est élue en 1988 dans la 5e circonscription du Nord.
Après son retrait de la vie publique en 1993, Denise Cacheux est restée très engagée dans le milieu associatif, notamment dans son quartier de Lille-Sud où, le centre social et culturel porte son nom depuis juin 2023.
L’Institut Pierre Mauroy adresse ses plus vives condoléances à ses enfants, Françoise, Pierre-Henri et Paul, à sa famille et à ses proches ainsi qu’à toutes les personnes qui ont partagé ses engagements pendant toutes ces années.