Bonjour à toutes et à tous.
Tout d’abord tous nos vœux pour cette nouvelle année, pleine de joie, de bonheur et de bonne santé pour les plus anciens d’entre nous.
Quelques informations pour celles et ceux qui n’avaient pas pu se joindre à nous lors de notre rencontre du 17 décembre dernier :
Nous avons d’abord tenu l’assemblée générale de notre association avec le rapport d’activités de l’année écoulée dont les faits marquants sont l’ouverture du site internet, qui met à la disposition du grand public des éléments écrits ou photographiques de la carrière de Pierre Mauroy et des témoignages de ses compagnons ou personnalités avec lesquels il a travaillé. Ces documents viennent utilement compléter les archives détenues par le département Histoire de la fondation Jean-Jaurès et qui sont elles aussi largement ouvertes.
Un appel a été lancé afin que tous les membres de l’association puissent s’exprimer dans cette rubrique « Témoignages » du site.
L’association a été très impliquée dans la préparation et l’animation du colloque universitaire qui s’est tenu à Lille à la mi-octobre, à l’initiative de notre ami Jérôme Dupuis. La qualité des intervenants, l’organisation rigoureuse, des débats riches en contenu, un auditoire nombreux et attentif ont fait de cette rencontre une manifestation importante. Les actes en seront publiés dans le courant de l’année par l’université, avec le concours de la fondation Jean-Jaurès.
La trésorière a fait le point sur la situation financière de l’association qui vit sur les cotisations de ses membres et a donc un budget modeste. Toutefois la fédération Léo Lagrange, la fondation Jean-Jaurès et la ville de Lille ont versé des soutiens qui devraient être pérennes. Pour cette année, le groupe socialiste a annoncé une contribution importante qui devrait nous permettre de prendre de nouvelles initiatives.
L’assemblée a aussi procédé à l’élection du Conseil d’Administration qui compte deux nouveaux membres : Lyne Cohen-Solal et Didier Willot qui remplacent Claudette Bardou et Alain Chenard qui n’avaient pas souhaité prolonger leur mandat pour cause d’éloignement géographique.
La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à notre mini colloque dont le thème était : « Pierre Mauroy et la passion de la décentralisation », colloque préparé par Ghislaine Toutain et animé par Bernard Derosier. Gilles Bardou, Michel Delebarre, Eric Guily, Rémy Schwartz ont apporté leurs compétences et leurs expériences pour nourrir un débat de très grande qualité que vous retrouvez dans des actes qui seront publiés sur le site dans le courant.
La journée s’est conclue comme à l’accoutumée, par une rencontre amicale et conviviale chez Bernard Roman, à la Questure de l’Assemblée.
Le nouveau Conseil d’Administration se réunira le 18 février prochain pour préparer les activités de l’année notamment, le thème du colloque de décembre, une manifestation du souvenir le 7 juin et d’autres initiatives en fonction de nos possibilités financières.
Amitiés
M. Thauvin
PS :
1) On peut s’acquitter de la cotisation à n’importe quel moment de l’année.
2) Une édition papier du colloque de décembre 2014 est disponible sur simple demande.