Deux documentaires consacrés à l’action de Pierre Mauroy


A l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Pierre Mauroy, deux sociétés de production audiovisuelle – Les Productions Cercle Bleu et HIKARI – ont décidé de consacrer, chacune, un documentaire à l’action politique de Pierre Mauroy. Réalisé par Caroline Behague et intitulé « Pierre Mauroy, une vie pour le parti », le premier retrace le long parcours de l’ancien Premier ministre au sein du Parti Socialiste tandis que le second – réalisé par Olivier Sarrazin et ayant pour titre « Pierre Mauroy, le géant de la décentralisation » s’intéresse plus spécialement à son action dans le domaine institutionnel.

Outre l’évocation de l’engagement politique de Pierre Mauroy, les deux films interrogent les enjeux politiques d’hier et d’aujourd’hui. La crise démocratique actuelle est-elle alimentée par un retrait de la décentralisation ? La conquête du pouvoir par le Parti Socialiste passe-t-elle nécessairement par des fractures internes ? Mêlant archives, reconstitutions et entretiens avec de nombreuses personnalités du Parti Socialiste – François Hollande, Martine Aubry, Patrick Kanner…- , les deux films rendent hommage à cette figure emblématique du Nord et de la politique française qu’a été Pierre Mauroy.

Le 30 mai 2023, une projection en avant-première de ces deux documentaires soutenus par l’Institut Pierre Mauroy s’est déroulée dans l’auditorium de la gare Saint-Sauveur à Lille.

Le 4 juin, les deux documentaires ont été diffusés sur Wéo, la chaîne locale de la région des Hauts-de-France lors d’une soirée spéciale.

Les deux films ont ensuite été programmés sur LCP-La Chaîne parlementaire respectivement les 7 et 23 juin. Enfin, ils seront également diffusés sur la chaîne Toute l’histoire en septembre 2023.

Le 7 juin, après la diffusion du documentaire « Pierre Mauroy, une vie pour le parti », la chaîne LCP à présenté un débat réunissant Bernard Roman, ancien collaborateur de Pierre Mauroy, la journaliste Michèle Cotta et le politologue Frédéric Sawicki.