Pierre Mauroy, une vie en socialisme (1928-2013)


Les 7 et 8 juin 2023, dix ans précisément après le décès de Pierre Mauroy, le centre d’histoire de Sciences Po Paris et la Fondation Jean-Jaurès ont organisé en commun un colloque consacré à l’action politique de cet homme qui a profondément marqué l’histoire du socialisme français pendant près de 60 ans. Ghislaine Toutain, secrétaire de l’Institut, nous livre ci-dessous un compte rendu de cette manifestation qui a réuni un nombre important de chercheurs en sciences politiques de notre pays.

Le colloque a été ouvert par Jean-Marc Ayrault et Mathias Vicherat (au centre de la photo) 

Le 7 juin 2013, Pierre Mauroy nous quittait. Pour commémorer le dixième anniversaire de son décès, le Centre d’histoire de Sciences Po et la Fondation Jean-Jaurès ont organisé, les 7 et 8 juin derniers, dans les nouveaux locaux de Sciences Po Paris, un colloque qui a analysé de façon scientifique l’action politique de Pierre Mauroy à travers l’ensemble des fonctions et des responsabilités qu’il a exercées, du local à l’international.

Ce colloque a été ouvert par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Paul-André Rosental, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean Jaurès, Marion Fontaine et Mathieu Fulla, professeurs et chercheurs au Centre d’histoire.

Organisé pour la Fondation Jean-Jaurès par Thierry Mérel, directeur du secteur Histoire et Archives, ce colloque a réuni sur deux jours,  autour de quatre tables rondes (à l’exception d’une table ronde qui a réuni autour de Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation, trois grands témoins qui ont évoqué leur collaboration auprès de Pierre Mauroy : Henri Guillaume, Lyne Cohen-Solal et René Cessieux), des chercheurs et des professeurs de différentes universités qui ont abordé les thèmes suivants : les engagements d’un socialiste, un élu en action, l’homme d’Etat et un social-démocrate internationaliste.

Conclu par Marc Lazar, professeur des universités émérite à Sciences Po, ce colloque, auquel assistaient pour l’Institut Pierre Mauroy Ghislaine Toutain, Didier Willot et Pierre-Alain Douay notamment, a constitué un hommage inégalé à l’action, souvent singulière, de Pierre Mauroy, marqué par le socialisme dès sa jeunesse, aussi bien au Parti socialiste qu’à Lille, à Matignon ou à l’Internationale socialiste. La question a été soulevée de savoir si Pierre Mauroy n’était pas en fait un social-démocrate dans « l’impossible social-démocratisation du Parti socialiste », thèse soutenue par Jean Peyrelevade, ancien directeur-adjoint du cabinet de Pierre Mauroy, dans son dernier livre, Réformer la France (Odile Jacob, avril 2023). Une ouverture sur la difficile reconstruction du parti social-démocrate français aujourd’hui, qui aurait sûrement beaucoup à apprendre de Pierre Mauroy à travers les interventions des chercheuses et des chercheurs de ce colloque scientifique exceptionnel sur une personnalité politique, elle aussi exceptionnelle.

Ghislaine Toutain