À moins de dix jours d’intervalle, l’Institut Pierre Mauroy déplore la disparition de deux membres importants du cabinet de Pierre Mauroy à Matignon : Robert Lion, son premier directeur de cabinet, décédé le 13 septembre 2019, et Louis Joinet, conseiller technique pour les questions de Justice, décédé le 22 septembre 2019. Ils sont, tous les deux, morts à Paris à l’âge de 85 ans.

Fils d’un chef d’entreprise résistant et d’une historienne, Robert Lion était diplômé de l’École nationale d’administration. Après un passage dans plusieurs cabinets ministériels, il est nommé directeur de la Construction au ministère de l’Équipement en 1969. Membre du Parti socialiste, il accepte en 1975 la proposition d’Albert Denvers, député du Nord, de devenir délégué général du Mouvement HLM. Nommé directeur de cabinet de Pierre Mauroy à Matignon le 1er juillet 1981, il occupera cette fonction jusqu’en mai 1982. Il sera ensuite pendant dix ans directeur général de la Caisse des dépôts où il favorise le financement du logement social et du développement local. Conseiller régional EELV entre 2010 et 2016, il présidera successivement Greenpeace France et Agrisud International, une organisation non gouvernementale qui vise à lutter contre la pauvreté par la création d’entreprise.

Né à Nevers en 1934, Louis Joinet était diplômé du Centre national d’études judiciaires (qui deviendra plus tard l’École nationale de la magistrature). En 1967, jeune magistrat, il participe activement à la fondation du Syndicat de la magistrature, une institution qui va transformer profondément les rapports entre les citoyens et la Justice. Premier directeur de la CNIL, il entre au cabinet de Pierre Mauroy où il suit les questions de justice. Par la suite, il occupera la même fonction auprès de tous les Premiers ministres socialistes puis à l’Élysée auprès de François Mitterrand en 1993. À partir de 1998, il terminera sa carrière comme premier avocat général à la Cour de cassation.