Législatives 2024 : Le retour de la confiance des Français pour la social-démocratie.


Au lendemain du second tour des élections législatives consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par le président Macron le 9 juin 2024, l’Institut Pierre Mauroy a publié un communiqué dans lequel il se réjouit du bon résultat des candidats élus sous l’étiquette socialiste ou divers gauches. Il y voit le souhait d’une part importante du peuple français pour la mise en œuvre d’une politique sociale-démocrate s’inscrivant dans la continuité de toutes celles qui ont été conduites par les gouvernements socialistes lorsqu’ils ont exercé le pouvoir d’État dans notre pays et il rappelle que les colloques organisés par l’Institut depuis sa création ont toujours marqué sa volonté de contribuer au retour au pouvoir d’une gauche de gouvernement responsable.


Communiqué de L’Institut Pierre Mauroy

L’Institut Pierre MAUROY se réjouit du résultat des élections législatives pour lesquelles de nombreux observateurs annonçaient un succès de l’extrême-droite. Il n’en fut rien et le RN arrive en 3ème position, en nombre de sièges. Une majorité de Français ne veut pas d’une politique contraire aux valeurs de la République.

Néanmoins, ce vote doit être considéré comme un dernier avertissement. Si on veut éviter le pire, il importe de traduire dans des actes concrets les réponses attendues, notamment en matière de justice sociale.

Les députés du Front Populaire constituent désormais la première force politique de l’Assemblée Nationale. Au sein de cette coalition, les élus socialistes et divers gauche sont majoritaires. Cela traduit un retour de la confiance des Français pour la Social-Démocratie.

Se réclamant des choix politiques de Pierre MAUROY dans ses différentes responsabilités, notamment en tant que Premier Ministre, l’I.P.M. souhaite vivement que l’action du prochain gouvernement s’inscrive dans la continuité de ce qu’ont défendu les Socialistes lorsqu’ils exerçaient des responsabilités au niveau de l’Etat.

Depuis sa création en 2013, avec les colloques qu’il a organisés chaque année, l’Institut Pierre MAUROY a démontré sa volonté de contribuer à la pérennité d’une Gauche de gouvernement, responsable.

Aujourd’hui, les conditions sont rassemblées pour qu’on y parvienne.

Télécharger le communiqué au format .pdf