Pierre Mauroy ou La passion de l’Europe


Le 1er décembre 2016, l’Institut Pierre Mauroy a consacré son colloque annuel à l’action de Pierre Mauroy en faveur de l’’Europe. Animé par Françoise Fressoz, journaliste politique au quotidien Le Monde, il a permis à plusieurs des personnalités qui, tant au Parti socialiste qu’au gouvernement, ont contribué avec lui aux progrès de la construction européenne de rappeler que Pierre Mauroy s’est efforcé de promouvoir, tout au long de sa vie politique, l’idée et la construction européennes.

C’est ainsi que Michel Thauvin, Harlem Désir, Jean-Marie Faivre, Catherine Lalumière, Jean Peyrelevade, Veronika Eisenberg et Pierre Moscovici se sont succédé à la tribune pour rappeler que, militant européen de toujours, Pierre Mauroy n’a jamais cessé d’affirmer que l’Europe était l’avenir de la France. N’avait-t-il pas déclaré, en 1983, lors du congrès de Bourg-en-Bresse du Parti socialiste :

« L’Europe doit continuer de se construire sous peine de se détruire. Nous voulons l’Europe parce que nous voulons un monde plus solidaire, c’est-à-dire un monde de paix. Tel a toujours été le sens de notre combat. »

Les actes complets de ce colloque ont été publiés sous la forme d’une brochure disponible à l’institut Pierre Mauroy au prix de 5 €.

Il est également possible d’en consulter le compte-rendu intégral sur ce site.

Télécharger la brochure au format .pdf