Pierre Mauroy ou La passion de la décentralisation


Le 17 décembre 2015, l’Institut Pierre Mauroy a consacré son colloque annuel à l’action de Pierre Mauroy en matière de décentralisation. Une démarche à laquelle son nom restera longtemps associé tant il en a été l’un des inventeurs et tant il l’a mise en œuvre à chaque étape de sa vie politique. Animé par Bernard Derosier, co-président de l’Institut, cette manifestation a permis à plusieurs des personnalités qui ont contribué, à ses côtés, à en finir avec la culture centralisatrice française d’évoquer l’histoire de ce projet qui a transformé profondément le paysage administratif français.

C’est ainsi que Bernard Derosier, Gilles Bardou, Eric Guily, Michel Delebarre, Remy Schwartz et Bruno Le Roux, se sont succédé à la tribune pour rappeler la volonté inlassable de Pierre Mauroy de transformer les modes de décision et d’exercice du pouvoir national et local dans notre pays afin de libérer les énergies et d’engager un mouvement irréversible qui, même s’il n’est jamais achevé, a toujours été largement approuvé par les Français.

Un long débat où sont intervenus de nombreux membres de l’association – Denise Cacheux, Jean-Pierre Grandazzi, Raymond Kracovitch, Catherine Lalumière, Bernard Poignant, Jacques Roger-Machart, Jean-Michel Rosenfeld et Bernard Toulemonde – a rappelé que les lois de décentralisation votées sous le gouvernement de Pierre Mauroy ont constitué l’une des réformes fondamentales du premier septennat de François Mitterrand.

Les actes complets de ce colloque ont été publiés sous la forme d’une brochure disponible à l’institut Pierre Mauroy au prix de 5 €.

Il est également possible d’en consulter le compte-rendu intégral sur ce site

Télécharger la brochure au format .pdf