Les Presses universitaires du Septentrion de l’université de Lille viennent de publier dans la collection Espaces politiques un ouvrage consacré à l’action politique de Pierre Mauroy en tant qu’élu local de la métropole lilloise pendant près de trente ans.
Intitulé Pierre Mauroy, passeur d’avenirs ?, il reprend l’ensemble des contributions – individuelles ou collectives, écrites et orales – au colloque sur le sujet qui s’est tenu en décembre à Lille avec le soutien de l’Institut Pierre Mauroy. Plus que jamais d’actualité, en cette période de tensions entre les élus locaux et l’exécutif national d’un côté, et d’élections municipales de l’autre, ce livre se situe dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le « retour du territoire ». Quelle part attribuer à l’ancien Premier ministre dans la transformation de l’agglomération lilloise ? Grâce à ses multiples apports, le livre permet de mieux appréhender ses principes d’action et de prendre la mesure de ses nombreuses réalisations. Mais surtout de comprendre comment un élu local, aux multiples mandats, peut devenir porteur d’innovation, d’impulsion, d’expérimentation et d’efficacité.
Pierre Mauroy, passeurs d’avenirs ? Jérôme Dupuis et Maryvonne Prévot Presses Universitaires du Septentrion 236 pages, 18€
Le livre est disponible sur le site des Presse du Septentrion