Témoignage de François Hollande


Pierre Mauroy, c’est Nord, c’est Lille, qu’il a su incarner aux yeux de tous les Français.

Pierre Mauroy, c’est la gauche, c’est le socialisme, celui qui s’appuie sur la tradition des conquêtes ouvrières et qui cherche à se  moderniser sans se renier.

Pierre Mauroy, c’est le Premier ministre de la première alternance de la Cinquième République, aux côtés de François Mitterrand et des grandes lois économiques, sociales et sociétales.

Pierre Mauroy, c’est l’engagement européen, issu à la fois de la mémoire meurtrie des terres de Flandres et de la conviction que l’Europe est un avenir pour la France.

Pierre Mauroy, c’est le Premier secrétaire du parti socialiste, respectueux de sa diversité de pensée mais obstinément attaché à son unité, elle-même condition de l’Union de toute la gauche.

Je souhaite que le colloque organisé par l’Association des amis de Pierre Mauroy contribue à garder la mémoire d’un de nos camarades chaleureux et fidèle, d’un de nos compatriotes qui a marqué de son empreinte l’Histoire de la France, d’un de nos concitoyens profondément attaché aux idéaux et aux valeurs de la République.

J’adresse à vous toutes et à vous tous mon amical encouragement pour que vive le souvenir de Pierre Mauroy.

François Hollande