Discours de Bernard Derosier, député du Nord et président de l’Institut Pierre-Mauroy


Inauguration de la rue Pierre Mauroy à Paris, 8 novembre 2022

Monsieur le Président, Madame le Premier ministre et Monsieur le Premier ministre,

Chers amis,

Je voudrais remercier Madame la maire de Paris ainsi que Monsieur le maire du 18ème d’avoir associé l’Institut Pierre Mauroy à cette manifestation.

Pierre Mauroy, pour moi, c’est 50 années de vie politique, d’amitié, de confiance et je suis particulièrement heureux de participer avec vous ici à l’hommage qui lui est rendu.

L’Institut Pierre Mauroy créé en 2013, quelques temps après sa disparition le 7 juin 2013, par quelques-uns de ses amis, celles et ceux qui l’ont accompagné dans sa vie politique (militants et élus socialistes, anciens collaborateurs).

Nombreux sont les membres de cet Institut présents aujourd’hui. Michel Thauvin, co-président avec moi, mais aussi Jean-Michel Rosenfeld, ancien adjoint du maire du 20ème ou Lyne Cohen-Solal, ancienne adjointe au maire de Paris et beaucoup d’autres amis que je salue.

L’Institut Pierre Mauroy s’est donné comme objectif de pérenniser sa pensée politique, notamment au travers de colloques annuels.

Le 8ème d’entre eux s’est tenu le 20 octobre dernier, à la Cité Malesherbes, un des lieux fréquentés par Pierre.

Nous l’avons consacré à la période 1971-81 qui a marqué la renaissance, la refondation du PS. La référence à la période d’aujourd’hui était bien entendu dans tous les esprits.

Permettez-moi de remercier aussi la ville de Paris et son Conseil pour la décision prise, avec Bertrand Delanoë, avec Anne Hidalgo, à l’unanimité m’a-t-on dit, d’attribuer le nom de Pierre Mauroy à cette rue nouvelle, dans ce quartier populaire du 18ème, une vraie rue avec des habitants.

Pierre Mauroy, « enfant du 18ème » puisqu’il y a habité, à plusieurs adresses et notamment avenue Junot où son fils Fabien, que je salue, réside toujours. Pierre Mauroy aimait Paris, il aimait s’y promener, aller au cinéma mais aussi et surtout faire de la politique. Pierre Mauroy, pour les Parisiens c’est sûrement le Premier ministre qu’il fut entre 1981 et 1984, premier Premier ministre de Gauche après 23 années de gouvernements de Droite.

Nombreuses sont les mesures prises alors sous son impulsion qui ont changé la vie des Français : les 39 heures (ce qui préfiguraient les 35 heures que portera Martine Aubry), la 5ème semaine de congés payés, la décentralisation, la retraite à 60 ans, l’abolition de la peine de mort, pour n’en citer que quelques-unes.

Pierre Mauroy était aussi (et d’abord…) un homme du Nord.

Maire de Lille, président de Région, il a laissé là-aussi, une empreinte indélébile. Mais, homme du Nord, Pierre Mauroy rappelait toujours qu’il était du sud puisque né à Cartignies, dans l’arrondissement d’Avesnes, dans le sud du Nord donc.

C’est à Cambrai, toujours au sud, qu’il a adhéré au Parti Socialiste en devenant membre des Jeunesses Socialistes. Alors qu’il se destinait à devenir sénateur et maire du Cateau-Cambrésis, Augustin Laurent, alors maire de Lille, lui demanda de venir dans la capitale des Flandres pour lui succéder. Ce qu’il fit en 1973.

Il exercera ces fonctions jusqu’en 2001, lorsque Martine Aubry lui succèdera.

Sous son impulsion, la ville de Lille gagnera, vous le savez, le statut de grande métropole européenne.

Pierre Mauroy c’est aussi le fondateur de la Fédération Léo Lagrange en 1954.

Si j’évoque cet élément important de sa vie, c’est parce qu’un club Léo Lagrange a fonctionné dans le 18ème sous l’impulsion de Jean-Loup et Françoise Bouvier.


Pierre Mauroy, c’est surtout le militant socialiste. Je pourrais dire le Socialisme.

Après Jean Jaurès, après Léon Blum, il a incarné la social-démocratie dont beaucoup souhaiteraient qu’elle joue à nouveau un rôle important dans la vie politique française. Le Parti Socialiste doit énormément à Pierre Mauroy qui a su faire la transition entre la SFIO de 1905 et le PS né à Epinay en 1971.

Dans cette manifestation qui permet de lui rendre hommage, on ne peut qu’espérer que les leçons de Pierre Mauroy soient entendues par celles et ceux qui sont aujourd’hui en responsabilité.

Grâce à la ville de Paris, grâce à vous, Madame le maire, Pierre Mauroy a franchi un pas de plus dans notre histoire collective.

Merci encore à vous tous.