Pierre Mauroy, ou la passion de la vie



L’Association des Amis de Pierre Mauroy a organisé, le 11 décembre 2014, à l’Assemblée nationale son premier colloque : « Pierre Mauroy ou la passion de la vie ». Notre objectif est de renouveler chaque année ce type de débat autour d’un thème différent. Nous publions le compte-rendu de la première table ronde, qui portait sur « ce qui a fait que Pierre Mauroy est devenu Pierre Mauroy ».

Ce fut l’occasion pour les quatre intervenants principaux, Jean-Marc Ayrault, Michel Delebarre, Bruno Le Roux et Bernard Roman, de présenter leur vision politique, personnelle, amicale, de l’itinéraire de Pierre Mauroy, du Nord à l’Union de la gauche dont il fut le Premier ministre, de son militantisme associatif à son engagement au parti socialiste.

Animé par Michèle Cotta, cet échange nous rappelle que Pierre Mauroy reste plus que jamais une référence pour la gauche, par la modernité de sa réflexion, la fidélité à ses valeurs, la volonté constante d’être acteur des changements de son temps qu’il savait mieux que quiconque anticiper.

Le compte-rendu de la deuxième table ronde, portant sur son action internationale, sera diffusé à l’automne. Enfin, le deuxième colloque de l’Association, prévu en décembre 2015, abordera la décentralisation, dont Pierre Mauroy fut l’un des initiateurs.