Colloque Pierre Mauroy et le renouveau de la gauche 1971-1981


Comme prévu, le colloque annuel 2022 de l’Institut Pierre Mauroy s’est tenu le 20 octobre dans les locaux de la Fondation Jean-Jaurès, cité Malesherbes à Paris. Il avait pour thème « Pierre Mauroy et le renouveau de la gauche – 1971-1981 ».

Après les mots d’accueil d’Henri Nallet, président de la Fondation Jean-Jaurès, et de Bernard Derosier, co-président de l’Institut, Jean-Marc Guislin, professeur émérite de l’université de Lille, a ouvert le colloque, modéré par Laurent Joffrin, journaliste et président de l’association « Engageons-nous ». Ont suivi les interventions de Jean Peyrelevade, ancien conseiller de Pierre Mauroy à Matignon, auteur et signataire du « Manifeste pour la social-démocratie », Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, Ernst Stetter, ancien secrétaire général de la FEPS et Boris Vallaud, député des Landes, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Le colloque a été conclu par Patrick Kanner, sénateur du Nord, président du groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat.

Cette manifestation a réuni des acteurs de l’unité des socialistes, pas toujours facile, conclue il y a cinquante ans et ceux qui, aujourd’hui, doivent reconstruire un Parti socialiste en grande difficulté. Une rencontre très utile, porteuse d’avenir et très appréciée par les intervenants et les participants.

La totalité des débats a été enregistrée. Il est possible d’y accéder en cliquant sur l’image ci-dessous :

Comme chaque année, les Actes de ce colloque feront l’objet d’une brochure qui sera disponible dans les prochaines semaines.