Colloque Pierre Mauroy ou La passion de l’international


Le 31 janvier 2020, l’Institut Pierre Mauroy a consacré son colloque annuel à l’action internationale conduite par Pierre Mauroy tout au long de sa carrière politique. Animé par Michel Thauvin, coprésident de l’Institut, il a permis à plusieurs de ses collaborateurs de l’époque à la mairie de Lille, à la région Nord–Pas-de-Calais, à Matignon, au Parti socialiste, à l’Internationale socialiste, à la Fédération mondiale des villes jumelées d’évoquer les multiples contacts que Pierre Mauroy organisait régulièrement avec les responsables politiques étrangers dans chacune des fonctions qu’il a occupées.

À la tribune, se sont ainsi succédé Zita Gurmai, Luis Ayala, Pierre-Jean Vandoorne, Raoul Weexten, Ernst Stetter, Jean-Michel Rosenfeld, Jean-Luc Domenach, George Morin et Guy Le Flécher qui ont tous rappelé l’importance que Pierre Mauroy attachait aux relations internationales dans l’exercice des mandats qui lui étaient confiés. Un point qu’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a également souligné dans le message qu’il a adressé ce jour-là à l’ensemble des participants.s

Enfin, Henri Nallet, président de la Fondation Jean-Jaurès, s’est souvenu de la confiance mutuelle qui liait François Mitterrand et Pierre Mauroy en matière de politique internationale de la France. Ce qui explique que Pierre Mauroy sans aucun doute le Premier ministre de la Ve République qui se soit le plus largement impliqué dans l’action diplomatique notre pays en remplaçant souvent le président de la République lors des sommets européens et aux assemblées générales de l’ONU on de l’OTAN.

Les actes complets de ce colloque ont été publiés sous la forme d’une brochure disponible à l’Institut Pierre Mauroy au prix de 5 €. Il est également possible d’en consulter le compte-rendu intégral sur ce site.