Hommage à Guy Le Flécher


C’est avec tristesse que l’Institut Pierre Mauroy a appris le décès, le 9 février 2021, à l’âge de 64 ans de notre ami Guy Le Flécher, l’un des collaborateurs les plus proches de Pierre Mauroy à la mairie de Lille pendant de longues années.

Né le 25 avril 1956 à Arras (Pas-de-Calais), Guy Le Flécher a commencé sa carrière à la fin des années 1970 comme journaliste au Matin de Paris, au Matin du Nord puis à La Voix du Nord avant d’entrer en 1986 à la mairie de Lille pour prendre la responsabilité des journaux municipaux de la ville. Il a ensuite occupé successivement les fonctions de directeur de la communication puis de la documentation de la ville de Lille. Dans un communiqué, Martine Aubry a fait part de sa grande tristesse et de la vive émotion qui a frappé les services municipaux et les élus à l’annonce du décès de Guy. « Il était la mémoire précieuse et le conteur exceptionnel des épisodes de la vie de notre ville, a-t-elle souligné. »

En 2002, Guy avait publié un ouvrage intitulé L’Homme qui a changé la ville qui retraçait l’action de Pierre Mauroy au cours de ses mandats successifs à la mairie de Lille ainsi que la véritable transformation que sa ville avait connue pendant cette période. En janvier 2020, lors du colloque annuel de l’Institut consacré à la passion de Pierre Mauroy pour l’international, il avait dressé l’inventaire de la politique de jumelages particulièrement dynamique que l’ancien maire de Lille a initié pendant près de trente ans.

Le 11 février, le journal La Voix du Nord a consacré un article émouvant à celui qu’il considérait comme un véritable ami.

À son épouse Monique et à tous ses proches, l’Institut adresse ses plus chaleureuses condoléances.