Hommage à Antoine Blanca


L’association des amis de Pierre Mauroy a tenu à rendre hommage à notre ami Antoine Blanca, décédé le 11 septembre 2016 à Paris. 

L’association des amis de Pierre Mauroy a la tristesse de vous informer du décès de notre ami Antoine Blanca, survenu dans sa 80e année au terme d’une longue maladie contre laquelle il a lutté jusqu’au bout avec un grand courage.
Antoine est l’un des plus anciens compagnons de Pierre Mauroy qu’il a connu aux Jeunesses socialistes au début des années 1960 et qui a marqué le début d’une longue et fidèle amitié qui ne s’est jamais démentie. 

Fils d’un républicain espagnol, que la guerre civile avait contraint à émigrer en Algérie, il s’est engagé avec la fougue et la passion qu’on lui connaît dans tous les combats pour la liberté, la justice et la paix, au sein du mouvement socialiste.

Après avoir enseigné la langue espagnole, il a rejoint la Fédération nationale Léo Lagrange où il a succédé à Pierre Mauroy au poste de secrétaire général durant de longues années.

Militant socialiste, il est devenu un expert reconnu et écouté du monde latino-américain. C’est ainsi qu’il deviendra après la victoire de la gauche en 1981, ambassadeur itinérant en Amérique latine puis ambassadeur au Pérou et en Argentine. Il connaissait personnellement et, depuis de nombreuses années, tous les acteurs du formidable mouvement de libération et de démocratisation qui a animé ce continent dans les années 1980.

Il sera ensuite nommé secrétaire général adjoint de l’ONU, en poste à Genève et président de la maison de l’Amérique latine à Paris. 

Après sa retraite il continuera inlassablement à partager et à transmettre sa connaissance du monde hispanophone.

Antoine Blanca était un homme chaleureux, passionné, fidèle à ses engagements et ses amitiés. C’est un membre de notre famille qui nous quitte et que déjà nous regrettons.
A Florelle, son épouse, à Pierre et Isabelle, ses enfants nous voulons témoigner notre sympathie attristée, notre affection et notre solidarité dans cette dure épreuve.