Délivré par le conseil scientifique de l’Institut composé de professeurs d’université et d’experts, le prix Pierre Mauroy, qui récompense chaque année un travail scientifique portant sur la vie ou l’œuvre de Pierre Mauroy, a été attribué au titre de l’année 2018 à Mathieu Fulla, agrégé d’histoire, diplômé de Sciences Po Paris et chercheur permanent au Centre d’histoire de Sciences Po, pour son article intitulé « Quand Pierre Mauroy résistait avec rigueur au néo-libéralisme (1981-1984) » et publié à la fin de l’année 2018 dans la revue trimestrielle Vingtième Siècle : Revue d’histoire qui s’appelle désormais 20 & 21. Revue d’histoire.
Dans son article, Mathieu Fulla explique en une quinzaine de pages qu’à l’époque où les idées libérales de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher semblaient s’imposer auprès de la plupart des économistes occidentaux sous l’appellation de néolibéralisme, le gouvernement de Pierre Mauroy est parvenu à conduire, entre 1981 et 1984, une politique économique rigoureuse qui a permis à la gauche française, nouvellement arrivée au pouvoir, de résister au grand vent libéral. En tant que spécialiste de l’histoire économique et politique du monde occidental, il affirme que le soutien précoce du Premier ministre à la politique de rigueur mise en œuvre à partir du printemps 1983 constituait en réalité un moyen d’entrer en opposition à toutes les formes de néolibéralisme.
Cet article est disponible en ligne à l’adresse suivante :
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2018-2-page-49.htm
Rappel : Le prix Pierre Mauroy récompense un travail scientifique portant sur la vie ou l’œuvre de Pierre Mauroy. Il s’adresse principalement aux jeunes chercheurs et vise à distinguer un article publié, un mémoire de recherche, une thèse ou un ouvrage. Le sujet traité peut se rattacher soit à la vie (aspects historiques et biographiques, parcours, etc.), soit à l’œuvre (réformes menées à tous les niveaux, politiques initiées, etc.) de Pierre Mauroy dans les différentes fonctions qu’il a occupées.